Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site du Brive Yoseikan Budo
  • Le site du Brive Yoseikan Budo
  • : Bienvenue sur le site du Brive Yoseikan Budo, un club de Yoseikan Budo situé à Brive La Gaillarde en Corrèze
  • Contact

Recherche

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 19:23
retour sur le stage de ïaï-jutsu du 17/10/2015
retour sur le stage de ïaï-jutsu du 17/10/2015

Malgré le début des vacances scolaires, 14 personnes sont venues participer au stage de Iai Jutsu, 9 du club de Brive et 5 de celui de Donzenac dont un enseignant en Yoseikan Budo de chacun des deux clubs, Philippe Bernard et Laurent Barougier.

Les participants ont approchés les 3 premiers Kata du Yoseikan Iaido pour les pratiquants de Yoseikan Budo et pour les adeptes du Nihon Ko Bu Jutsu des Kata similaires utilisant des concepts des Koryu leur permettant de voir comment des Kata proches visuellement peuvent en fait être très différents dans l'utilisation du corps.

Après l'étude seul des formes Omote des 3 Kata et de la forme Ura du 1er, la pratique du 1er Kata en forme Kumidachi a été abordée. Pour les deux enseignant de Yoseikan Budo des variations sur ce Kumidachi ont été abordées préparant au deuxième Kata.

Les pratiquants du Nihon Ko Bu Jutsu, en plus du Kumidachi et des ses variantes ont essayé la forme Kumi Iai où l'adversaire a déjà le sabre dégainé près à agir au moindre mouvement de notre part. Et là, nous nous retrouvons face à nos propres faiblesses et lacunes dans une situation de haut risque très stressante car la moindre erreur peut être la dernière même si chacun essaie de se maîtriser pour éviter tout risque.

Un forme plus libre avec des Chobo a été abordée par les débutants et les plus jeunes. Pour terminer, j'ai montré comment réaliser les Kata avec un Tachi et fait travailler les élèves avec des Jo de longueur équivalent pour qu'ils comprennent bien le rôle de la main gauche. Nous continuerons ce travail lors du prochain stage de Iai Jutsu prévu en Avril 2016 en abordant le 2è Kata et peut-être le 3è dans les versions Kumidachi et Kumi Iai.


En espérant vous avoir apporté des pistes de recherche pour construire votre propre Iai Jutsu.
Merci à tous les présents.

Partager cet article

Repost 0
Published by briveyoseikanbudo.over-blog.com - dans Stages
commenter cet article

commentaires