Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site du Brive Yoseikan Budo
  • Le site du Brive Yoseikan Budo
  • : Bienvenue sur le site du Brive Yoseikan Budo, un club de Yoseikan Budo situé à Brive La Gaillarde en Corrèze
  • Contact

Recherche

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 17:18

 

  • Yoseikan Budo :

Les arts martiaux « free style » ; efficacité et créativité au service du quotidien.
Méthode globale alliant la tradition des arts martiaux à la modernité des sports de combat. On y pratique les techniques de percussions, de projections, de clefs, d' immobilisations, d' étranglements, d' armes (traditionnelles ou recouvertes de mousse).
A partir de cette formation globale, il est possible de se perfectionner en fonction de ses préférences dans 1 ou plusieurs des parties suivantes du Yoseikan Budo:

  • Le Iaido :

Par la tradition du sabre comment cultiver l' art intemporel de la décision.
Axé sur l'utilisation du sabre japonais traditionel, il se pratique seul ou contre adversaire(s). Il insiste sur la concentration, la maîtrise de soi, la sensation de combat réel et le développement de l'énergie interne.

  • Le Kenjutsu et le Ko Budo :

             Le Ken Jutsu :
Etude tactique et formation des réflexes ; comment réagir opportunément en toutes circonstances
               Le Ko Budo :
Comment apprendre à être polyvalent par le travail des armes traditionnelles.
Travail exclusif des armes du Kobudo (sabre, bô, jô, nunchaku, tonfa, etc...) et armes en mousse. De part les différentes formes et tailles d'armes, il permet l'exploitation du travail à différentes distances et développe la faculté d'adaptation.

  • Le Goshin-Ju-Jutsu :

Comment aller plus loin dans l' idée d' une self-défense efficace.
Il s'agit de la partie self-défense qui se pratique à mains nues ou armées contre un ou plusieurs adversaires. Il développe la formation physique, l'esprit d'initiative, le contrôle de soi...

  • Le Karaté :

Etre tourné vers l' avenir sans rejeter le passé ; comment travailler de manière évolutive un art traditionnel.
Pratique des Katas du Yoseikan Budo à mains nues, seul ou avec partenaire. Basé sur l'utilisation de la puissance, de la concentration, de l'équilibre, de l'agilité, elle développe la maîtrise du mouvement, la créativité et l'ouverture de la pensée.

  • L' Aiki :

Comment vaincre par la douceur, une stratégie pour la vie.
Basé sur les torsions et extensions articulaires, projections, immobilisations et étranglements, elles sont mises en place par des déplacements circulaires spécifiques favorisant le déséquilibre du partenaire.

  • Le Kenpo :

Développer l' agilité dans la variation ; comment gérer son potentiel créatif technique et mental.
Il s'agit de la forme atémis (percussions) et projections. Elle développe la puissance physique, l'endurance, le timing et l'efficacité dans le combat à mains nues.

  • Le Kumi Uchi :

Comment accepter la rencontre avec un adversaire et savoir utiliser sa puissance pour le vaincre.
Combat au corps à corps debout et au sol utilisant les projections, immobilisations, luxations et étranglement.

  • Le Yoseikan Training ou Yoseikan Taiso :

Comment développer sa condition physique d' une manière dynamique et moderne en musique
C'est une initiation aux arts martiaux sous forme de gymnastique souple et dynamique sur support musical. Elle favorise l'exploitation des capacités cardio-vasculaire, développe l'agilité, la tonicité et la souplesse.

  • Le Yoseikan Sparring :

Comment développer sa condition physique d' une manière dynamique et moderne en musique avec un partenaire
Pratiqué à deux sans contact, c'est une méthode d'entraînement sur support musical qui développe la coordination, la concentration et les réflexes.

Approche pédagogique pour les enfants

Le Yoseikan Budo permet une approche ludique des arts martiaux et développe la psychomotricité. Le travail équilibré du corps lui apporte latéralisation et développement harmonieux a l'aide de techniques en extension (coups de pieds, coups de poings...) et en traction (projections, immobilisations...)
La variété des outils pédagogiques, tels que les trois bâtons en mousse de tailles différentes (35cm, 85cm, 105cm) amène une meilleure estimation des distances et développe le repérage de l'enfant dans l'espace. Le développement des facultés d'adaptation, qualités cruciales dans un monde en constante mutation, trouve dans cette méthode un support particulièrement adapté.

Le plus grand souci a été apporté par le Maître Hiroo Mochizuki, les cadres enseignants et les Conseillers médicaux pour épurer la technique de tout mouvement risquant d'altérer l'intégrité physique de l'enfant et l'emploi d'un matériel de protection corporelle complet permet d'aborder la discipline avec le minimum de risque.
Le Yoseikan Budo, discipline moderne dans son approche pédagogique à l'enfant, pérennise les valeurs ancestrales des arts martiaux: courage, ténacité, respect, solidarité et humilité.

Développer progressivement les capacités physiques de l'enfant dans des conditions optimales de sécurité, l'accompagner sur la voie de la socialisation en l'aidant à affirmer sa personnalité, telles sont les tâches ambitieuses auxquelles s'attèlent nos enseignants.
Une certaine rigueur dans les cours est nécessaire pour atteindre les objectifs pédagogiques mentionnés. Elle s'exerce avantageusement dans un climat détendu propre à favoriser l'épanouissement de l'enfant et une meilleure assimilation de l'enseignement.

Partager cet article

Repost 0
Published by briveyoseikanbudo.over-blog.com - dans La pratique au Brive Yoseikan Budo
commenter cet article

commentaires

nathalie leporc 21/04/2011 09:22



mon fils est inscrit au club que depuis cette année, il est novice mais cela lui a permis d'affronter l'autre. Lui qui était plutôt en retrait et craintif, cette pratique lui a donné de
l'assurance. Pratiquer une telle discipline au sein d'élèves et de maîtres, tout âge et niveaux confondus, lui apporte énormément sur le plan physique et relationnel.



Adrien Kha 28/01/2011 17:54



Super le site mais comment on fait pour poser des questions? si tu pouvais faire une partie genre forum :/ voila sinon super art martial :)



Alex 28/01/2011 20:24



Salut Adrien, pour les questions il te suffit de mettre un commentaire sur l'article concerné, sinon pour des questions diverses, c'est à l'étude ;)