Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le site du Brive Yoseikan Budo
  • Le site du Brive Yoseikan Budo
  • : Bienvenue sur le site du Brive Yoseikan Budo, un club de Yoseikan Budo situé à Brive La Gaillarde en Corrèze
  • Contact

Recherche

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 16:50

Technique


Pour Hiroo Mochizuki, le sport est un vecteur privilégié de l'épanouissement de l'individu. Il doit ainsi permettre à chacun de trouver un équilibre corporel et psychique et favoriser son intégration. Tout l'intérêt réside donc dans le développement de qualité corporelles et dispositions mentales positives tout en préservant l'intégrité physique du pratiquant.

La base du Yoseikan repose sur le fait que toutes les formes d'énergie sont transmises sous forme d'ondes. Cette constatation a conduit Maître Mochizuki à développer le principe du Mouvement Ondulatoire. Cette méthode permet de transférer la puissance du tronc vers les jambes et les bras et d'augmenter la puissance à son point d'impact de façon très significative.
Maître Mochizuki établit par la suite un système de correspondance entre techniques de projections, clés, mains nues et bâtons en mousses qui s'exploite principalement par l'intermédiaire du kata "TANTO HAPPO" (étude de l'envoi de puissance par le mouvement ondulatoire)

Le Yoseikan se base sur une forme de travail musculaire en traction et en extension afin de favoriser une formation musculaire plus équilibré que dans d'autres formes de sport d'opposition qui n'utilisent qu'une forme de travail.
L'intégration du travail de bâtons mousse de trois tailles différentes va permettre de favoriser les facultés d'adaptation, de développer la maniabilité, la mobilité, la précision ainsi que le timing, le sens de la stratégie et la concentration.
Une autre spécificité de la discipline est le travail symétrique permettant de solliciter les deux hémisphères cérébraux.

La Compétition


Dans le Yoseikan, la compétition n'est pas considéré comme une fin en soi mais comme une étape de progression du pratiquant.
Elle se déroule sur deux étapes:
  • la première avec des armes en mousse de différentes longueurs favorise l'évaluation des distances et le maniement de diverses armes.
  • la seconde, effectuée à mains nues développe l'endurance, la puissance physique, le sens de l'initiative et l'efficacité.
Cette forme de compétition requière de la polyvalence et oblige à la mise en oeuvre de toute sa créativité, ses facultés à s'adapter à diverses situations.

Le Matériel

 

  • La Tenue: le kimono d'entrainement
Veste de kimono bleu marine
Pantalon de kimono blanc avec des bandes latérales marines
Ceinture bleue et blanche

  • Les Protections
Casque et Cagoule avec grille
Gants ouverts, avec bouts de doigts protégés
Protège-Seins pour les femmes
Plastrons
Coquilles pour les hommes
Protège-Tibias/Pieds

  • Les Armes

 

Kombo : Bâton de 35cm
Tambo : Bâton de 75cm
Tchobo : Bâton de 105cm
Arme mousse-copie-1

 

Bokken : Sabre en bois de 105cm Bokken-katorii.jpg

 

 

Jyo : Bâton moyen en bois de 120cm


Bô : Bâton long en bois 180cm

bo.jpg


Tonfa

 

 

tonfa.jpg

 

 

Sai

 

 

 

sai.jpg


Nunchakununchaku-copie-1.png
Naguinata : Lance à lame courbeNaginata.jpg
Yari : Lance à lame droite Yari-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by briveyoseikanbudo.over-blog.com - dans La pratique au Brive Yoseikan Budo
commenter cet article

commentaires